Contactez-nous

+33 (0)6 48 37 92 05

 

Utilité et fonctionnement des cylindres et manchons céramiques anilox

Les cylindres et manchons céramiques gravés laser sont également appelés « tramés » ou « anilox ». Leur utilité principale est le transfert de l’encre sur le support à imprimer. Il sert d’instrument de mesure pour délivrer la quantité d’encre souhaitée sur le porte cliché ou le support à imprimer. Selon qu’il s’agisse de flexographie ou d’héliogravure, le fonctionnement des anilox diffère.

Fonctionnement des anilox en flexographie

La flexographie est un procédé d’impression en relief, qui applique l’encre sur un porte cliché en relief pour le déposer directement sur le support à imprimer.

Le rôle du rouleau anilox est de récupérer la quantité d’encre suffisante (grâce à la trame alvéolée) depuis le cylindre barboteur et de venir l’appliquer sur le porte cliché.

Une chambre à racle est positionnée au niveau de l’anilox pour permettre de racler le surplus d’encre et de garantir un remplissage des alvéoles de la trame au plus juste avant la dépose de l’encre sur le porte cliché. Ce dispositif permet également de garantir une quantité d’encre constante peu importe la vitesse de la machine.

Fonctionnement des anilox en héliogravure

L’héliogravure, ou rotogravure, est un procédé d’impression en creux.

Le rouleau anilox récupère l’encre directement depuis le bac encreur et vient ensuite la déposer sur le support à imprimer, dont la surface est en creux pour que l’encre vienne s’y insérer.

Les avantages de la gravure céramique laser

Pour permettre le transfert de l’encre sur le porte cliché en flexographie ou le support à imprimer en héliogravure, la couche céramique qui recouvre les cylindres et manchons anilox est gravée d’une multitude de microalvéoles.   

La durée d’utilisation de rouleaux céramiques dépasse celle des cylindres chromés. Grâce aux torches plasma, la couche de céramique est déposée sur le cylindre ou le manchon, puis la rectifieuse vient polir cette nouvelle couche. Les laser dernière génération viennent ensuite graver les alvéoles dans la céramique.

Les lasers permettent d’assurer une gravure de haute précision sur toute la longueur du cylindre, allant de quelques centimètres jusqu’à 4 mètres.

Chez BAT Graphics Vernitech, nous proposons des rouleaux de fabrication neuve mais aussi rénovés, grâce à la technique de dégarnissage-regarnissage, permettant de rallonger leur durée de vie.